NEI
AccueilNous écrireSuggestions
FATY TALL
AMOUR À VIF
ISBN : 2-84487-201-8

heythiane, jeune gynécologue, milite contre l'excision. Elle est séduite par Aziz, farouche partisan de cette tradition. Il la quitte lorsqu'il découvre qu'elle n'est pas excisée.
Kheytiane devra-t-elle se plier à la tradition pour reconquérir son amour?

FÉLICITÉ ANNICK FOUNGBÉ
TERRIBLE SECRET
ISBN : 2-84487-202-6

uetty Éliane, jeune élève en terminale dans un lycée de Man, tombe follement amoureuse de Taï Cédric, dynamique chef d'entreprise. Cependant, a-t-elle le droit d'être heureuse sachant que ce terrible secret qui la mine peut tout détruire en une fraction de seconde? L'amour de Cédric sera-t-il assez fort pour la protéger de ce passé?

SPÉCIAL
INTIMES CONFIDENCES
ISBN : 2-84487-223-9

algré les huit années passées ensemble, il ne se décide pas à m'épouser. Que faire pour qu'il me passe la bague au doigt?
Depuis dix ans, nous sommes mariés. Il ne me regarde plus et ne me touche presque plus. J'en souffre énormément. Que faire pour le séduire de nouveau afin que l'amour renaisse?

Je ne désire plus la femme avec qui je vis. Je lui adresse de moins en moins la parole et je prends plaisir à être dehors. Elle est la mère de mes trois enfants et je ne veux pas les quitter. Je sais qu'elle est malheureuse. Que faire pour raviver la flamme éteinte en moi?

INTIMES CONFIDENCES vous fait réaliser que vous n'êtes pas les seuls à traverser des crises, que d'autres les ont vécues et n'ont pas eu la chance d'avoir ce recueil entre les mains.

INTIMES CONFIDENCES vous offre donc des recettes et solutions originales pour résoudre ces problèmes, pour entretenir la flamme de l'Amour et aspirer au Bonheur auquel vous avez droit.


Bernard B. - DADIÉ
CLIMBIÉ
Roman
ISBN : 2-84487-205-0
Bernard Binlin-Dadié s'est révélé le pionnier de tous les genres littéraires en Côte d'Ivoire, et partant, le précurseur de toute la littérature moderne ivoirienne. Son œuvre considérable, aussi diversifiée qu'abondante, a produit le premier roman de Côte d'Ivoire, Climbié, écrit en 1952, édité en 1956 pour la première fois, chez Seghers. Nous le retrouvons dans Légendes et Poèmes (N.E.I., 2002), accompagné de Afrique debout !, Légendes africaines, et La ronde des jours.
Climbié ("plus tard..., un jour...", en n'zima), c'est le récit autobiographique - même si l'auteur s'en défend - du petit villageois abandonnant case et famille pour l'école coloniale, et faisant l'apprentissage de sa vie d'homme. Climbié apparaît ici comme l'observateur privilégié de cette période coloniale qui verra la maturation des idées et des consciences des Africains.

Bernard B. - DADIÉ
LÉGENDES AFRICAINES
Contes
ISBN : 2-84487-206-9
C'est en 1942 que Bernard Binlin-Dadié va momentanément s'éloigner du théâtre en écrivant ses quatre premiers contes : "Araignée, mauvais père", "Nénuphar, reine des eaux"; en 1945 "La bataille des Oiseaux et des Animaux", et en 1947 "l'Aveu". Son premier recueil, Légendes africaines, verra le jour en 1945, chez Seghers. Tous ces récits se retrouvent dans Légendes et poèmes (N.E.I., 2002).
Le conte est le genre littéraire qui permet le mieux la liberté d'expression du narrateur; celui-ci pourra ainsi, en actualisant le récit par des éléments réels du présent, relater toutes les situations, dans toutes les époques. B. Dadié ne procèdera pas autrement dans ses contes, lui dont les préoccupations seront morales autant que sociales, sans omettre le merveilleux, toutes choses concourant à renouer, par l'écriture, avec la tradition orale des légendes africaines.

Bernard B. - DADIÉ
LA RONDE DES JOURS
Poèmes
ISBN : 2-84487-207-7

Bernard Binlin-Dadié a écrit son premier poème, "Mon cœur", en 1938. Il sera publié en 1956 dans son second recueil poétique La ronde des jours, qui succèdera à Afrique debout !, en 1950.

Écrit durant une période de désillusion, ce recueil révèlera parfois l'amertume du fervent militant anticolonialiste. Mais son amour pour l'Afrique et pour sa race l'emportera, et il renouera avec les thèmes de ses brillants devanciers de la Négritude.


CAMARA Nangala
LE MÉDAILLON MAGIQUE
ISBN : 2-84487-215-8

Pénali a reçu de son père, revenu d'Égypte, un médaillon représentant la moitié du visage de Néfertiti, femme à la beauté légendaire et épouse du célèbre pharaon Akhenaton.

Ce bijou est l'objet de convoitise des dieux déchus qui, depuis trente-quatre siècles, vouent une haine farouche au pharaon pour les avoir destitués en initiant le culte du dieu unique.

Afin de récupérer le médaillon et d'assouvir leur vengeance, les dieux déchus sèment terreur et désolation partout où ils se trouvent.

Lors d'une exposition sur l'Égypte au Musée d'Art et d'Histoire à Genève, en Suisse, la momie d'Akhenaton s'échappe de son sarcophage. Aidée par Pénali et ses camarades, elle livre une guerre implacable contre les dieux pervertis en vue de libérer Genève et son pays.

À partir de 12 ans


Rahmatou SECK SAMB
À L'OMBRE DU NÉGUS ROUGE
Romans
ISBN : 2-84487-216-6
L'AUTEUR

Rahmatou SECK SAMB est originaire de la ville de Bargny, au Sénégal. Née le 10 avril 1953, elle épouse à dix-neuf ans un fonctionnaire des Nations unies qu'elle accompagne durant vingt-cinq années dans ses différents postes d'affectation : Genève, Athènes, New-York, Kinshasa, Bujumbura, Conakry, Ouagadougou, Addis-Abeba. Cette dernière ville, en Éthiopie, l'a beaucoup marquée et lui a inspiré la trame de son roman.

Elle est titulaire d'une licence en Droit et d'un DEA en Économie du Développement. Elle est mère de trois enfants. De retour au Sénégal, elle voudrait désormais se consacrer à l'écriture.

L'OEUVRE

"Le couple Andelkachou..., qui descendait si rarement à Addis-Abeba et s'y ennuyait presque aussitôt, avait institué une fête annuelle à laquelle tous les dignitaires se pressaient. C'était un dîner sous les tentes qui s'étirait jusqu'au petit matin et se terminait par un bal après le retrait des abuna. Cette soirée était peu à peu devenue un rite auquel tous communiaient : dejazmach qui renforçaient leur allégeance à Ras Andelkachou, fitawrari, kegnazmach, écrivains dramaturges, et hommes d'église. Tous s'y pressaient, subjugués par la beauté des lieux, l'irréalité des fastes en pleine campagne et le désir de s'y perdre à fond, dans l'attente de l'année nouvelle. Ces fêtes avaient été brillantes, mais celle de la dernière année de l'empire avait laissé à tous un goût un peu saumâtre. La fête avait paru hors du temps, les toilettes fanées. C'était comme un décor de théâtre poussiéreux. Était-ce déjà l'annonce des bouleversements qui suivirent ?"


Venance KONAN
LES PRISONNIERS DE LA HAINE
Roman
ISBN : 2-84487-214-X
Venance Konan est né à Bocanda, une ville du Centre-Est de la Côte d'Ivoire. Après des études de Droit à l'Université d'Abidjan et à l'Université de Nice, sanctionnées par un doctorat, il embrasse la carrière de journaliste qu'il débute au groupe Fraternité-Matin. Il participe ainsi à la création du célèbre quotidien Ivoir'Soir dont il deviendra le rédacteur en chef en 1994.

Ex-redacteur en chef du quotidien L'Aurore dont il fut par ailleurs le concepteur, Venance Konan a été chef du Service Communication à l'Assemblée nationale de Côte d'Ivoire, avant de revenir au groupe Fraternité-Matin où il est rédacteur en chef central chargé des grands reportages, enquêtes et dossiers spéciaux. Il est par ailleurs, assistant en droit international public à l'Univesité de Bouaké. Les prisonniers de la haine est sa première publication romanesque.

Qu'y a-t-il de commun entre Cassy et Olga ? L'un est un journaliste connu et l'autre ... une jolie "écervelée" qui rêve de devenir mannequin ou vedette à Paris. Pourtant Cassy prend peu à peu conscience de son amour pour elle. Lorsque Olga moura, victime à la fois de la drogue et d'une secte religieuse, Cassy se rendra au Libéria - où la guerre fait rage - pour écrire un article. Cassy nous décrit, analyse et critique l'univers dans lequel il vit, les moeurs abidjanaises... Son ami d'enfance, Jop Chiwawa (chef des loubards) est victime de la police toute puissante. Il jette un regard lucide sur les journalistes qui n'essaient pas de vérifier leurs informations. Il explique comment l'amour de l'argent pousse chacun à faire n'importe quoi pour devenir riche. Le mensonge finit par être érigé en mode vie.
C'est le reflet d'un univers où la haine est la règle et, l'héritage de la haine, c'est ce qui se passe au Liberia avec la guerre et son cortège d'actrocités.
Nous sommes tous des prisonniers de la haine. "Il faut évacuer la haine de soi et de son semblable." Constat désabusé et franchement pessimiste.

Adama DAHICO
NE RIEZ PAS !
ISBN : 2-84487-221-2

Quel qualificatif accorder à Dodo Adama dit Adama Dahico ? Self-made man? Talentueux? Génie ? Peut-être tout cela à la fois.

Après des années de disette et d'apprentissage, Adama Dahico est, avouons-le, au sommet de son art. Du sketch radiophonique, l'élève de Sijiri Bakaba est allègrement passé au théâtre, à la musique, au cinéma et maintenant à l'écriture !

Cet érudit prouve ainsi qu'il n'y a pas de frontière en humour.

Né le 10 mai 1968 à Abidjan, il abandonne les études après la seconde, se lance dans le théâtre dans les années 87 et atterrit à la célèbre émission radiophonique "Allocodrome" de Touré Aboubakar, en janvier 92.

Dahico a réussi à imposer son concept le " Doromikan" dans toutes les capitales africaines francophones. Il est l'auteur de trois oeuvres disponibles en CD et K7.

Le présent livre est le résultat d'une longue somme d'expérience. Mais je vous préviens : "Ne riez pas !" surtout pas avant son "programme de gouvernement".

Illary Simplice

 

J. Tymian / J. Kouadio N'Guessan / J. - N. Loucou
DICTIONNAIRE BAOULÉ FRANÇAIS
ISBN : 2-84487-200-X

Le dictionnaire baoulé - français est une somme sur la langue et la culture baoulé, conçue et réalisée par une équipe d'enseignants - chercheurs de l'Université d'Abidjan - Cocody, sous la direction de Judith Tymian, Jérémie Kouadio N'guessan et Jean-Noël Loucou.

On y trouvera :

l'ensemble des mots de la langue courante, des noms propres et des mots qui en dérivent, avec transcriptions orthographiques et phonétiques, énoncés illustratifs, synonymes et variantes régionales;

les termes techniques des métiers, les lexiques spécialisés de botanique et de zoologie;

des éléments de grammaire sur les mots, les verbes et les pronoms;

une synthèse sur l'histoire et la civilisation baloulé;

une bibliographie exhaustive de la société baoulé;

un index baoulé - français, suivi d'un index français - baoulé et d'un index des noms propres.

 


[ Accueil | Vos suggestions ]

Nouvelles Editions Ivoiriennes
1, Boulevard de Marseille, 01 BP 1818 Abidjan 01 - Côte d'Ivoire
Tél.: (225) 21.21.64.70 - Fax : (225) 21.21.64.86
E-mail : edition@nei-ci.com

Conçu par Internet & Services - Africa Copyright © 2001-2006 Nouvelles Editions Ivoiriennes